Chronique SIRH Talent Management – Quelques repères sur le marché (épisode 2/5)

Dans un monde en transformation, pour réussir aujourd’hui et demain, les organisations doivent être proactives et apprenantes. Ainsi, elles misent davantage sur le capital humain et le talent des individus, facteurs d’innovation et d’avantage concurrentiel : la gestion des ressources humaines ne se limitent plus à la gestion administrative des salariés et leur paie.

Ces projets d’un type nouveau, mêlant technologie, forte attentes terrain, large périmètre fonctionnel et géographie nécessitent des compétences à la fois stratégiques et opérationnelles, métier et technologiques, humaines et méthodologiques.

Le nombre croissant d’acteurs positionnés sur la gestion des talents, délaissant la paie jugée trop complexe, rend l’offre SIRH de plus en plus difficile à appréhender.

Un marché mature, offrant un modèle de distribution en rupture : le SaaS

Jusqu’à il y a peu, deux grandes catégories d’outils étaient distinguées :

  • les progiciels à gestion intégrée (PGI), au périmètre fonctionnel complet, généralement construits autour d’un noyau GA-Paie fort et des modules de gestion des temps, formation, évaluation, recrutement greffés progressivement, en réponse aux besoins grandissants d’informatisation des processus RH,
  • les « best of breed », se concentrant sur un domaine en particulier pour proposer des fonctionnalités avancées.

Depuis quelques années, ce panorama s’est modifié et de nouveaux acteurs ont fait leur apparition. Par conséquent, face à la question du choix de son SIRH, il s’agit dans un premier temps de bien cerner son besoin et d’appréhender les différents types d’acteurs qui se partagent le marché.

 

Alors, que choisir ?

Face à cette multiplicité d’offres et à la montée des nouvelles technologies (SaaS, tablettes, téléphonie mobile, web 2.0 voire 3.0), la question du choix d’un SIRH devient de plus en plus complexe et stratégique.

La phase de cadrage est ainsi un moment cruciale dans un projet de choix de solution SIRH afin d’apporter une réponse juste et adaptée à chaque organisation par une analyse fine des objectifs et enjeux de l’entreprise en sus de leur urbanisation SI actuelle.

Rendez-vous dans notre prochain article pour une présentation des différents types d’outils existants et leurs particularités.

Vous pouvez également lire ou relire le premier article de cette chronique, Le Talent Management : pourquoi ? en cliquant ICI.

Auteur : Aurélien BAC, Senior Consultant

Chronique SIRH Talent Management – Quelques repères sur le marché (épisode 2/5)
1.56 (31.11%) 9 votes

Leave a Comment