MOVING – Comment les collaborateurs perçoivent-ils leur vie au bureau ?

DRH, Directions Immobilier et Directions Environnement de Travail ont mené depuis 20 ans, des initiatives toujours plus ambitieuses et innovantes pour améliorer l’environnement de travail des collaborateurs en milieu tertiaire et associer bien être et qualité de vie au travail avec la productivité et la performance de l’entreprise qui en dépendent.

Les entreprises ont donc investi toujours davantage dans l’aménagement de l’espace, tout en profitant d’un coût mobilier du poste de travail qui est continuellement à la baisse depuis de nombreuses années.

La vision de nombreuses entreprises de disposer d’un espace à la fois convivial et professionnel renvoie à l’idée d’un salarié plus performant car heureux, favorisant la fidélisation des collaborateurs et renforcer la marque employeur.

Première zone de turbulence que les entreprises peuvent rencontrer lorsqu’elles cherchent à faire évoluer leurs espaces de travail : la fin du bureau individuel et l’émergence de l’open space.

Or, il est à noter que l’open space stricto sensu existe peu. Les entreprises cherchant à aligner un nombre toujours plus important de collaborateurs ne sont pas si nombreuses, du fait notamment que les contraintes liées aux open space trop ambitieux sont connues et redoutées depuis longtemps.

Le curseur se pose davantage sur les clusters de 4 à 8 collaborateurs : des espaces que les entreprises privilégient, considérant qu’elles tirent vers des avantages pas si éloignés que çà de ceux du bureau individuel tout en offrant une opportunité réelle de réduction d’espace.

L’entreprise va ensuite favoriser les espaces détente, où le collaborateur passe également du temps ; L’espace de sociabilité quand il est bien identifié et toujours disponible pour les points informels ou les temps de pause devient un espace très vite « rentabilisé » par l’ensemble de l’entreprise. Ses déclinaisons sont multiples : espaces de réunions, salle de repos, salle de sport, jardin et espace de jeux. Ce sont des espaces utilisés et peu disponibles tout au long de l’année, du fait de leur libre accès (aucune réservation n’est nécessaire).

L’intérêt que les collaborateurs portent à leur travail et la qualité de vie au travail sont les deux critères essentiels que tout projet d’entreprise cherche à maximiser de manière constante et équilibrée. La qualité de la relation entre collègues et avec le management fait le trait d’union entre ces deux critères.

Les études menées par différents observatoires et spécialistes des solutions de mobilier convergent à démontrer qu’une majorité de collaborateurs estiment que l’espace de travail a un impact significatif sur leur bien-être, sur leur efficacité et aussi sur leur motivation.

Dans le prolongement de cette réflexion, c’est finalement aussi le lien entre espace de travail et carrière professionnelle qui s’affiche.

Auteur : Romuald TCHOUALAK – Consultant

Leave a Comment