Quels sont les nouveaux enjeux de l’espace de travail ?

Les besoins des collaborateurs ont particulièrement évolués ces dernières années ; ils ont des souhaits et besoins différents qui demandent à l’employeur de faire évoluer sa stratégie des espaces de travail, mais quels sont ces besoins et comment cela se répercutent-ils sur les espaces de travail ?

Le collaborateur d’aujourd’hui cherche au sein de son entreprise à être épanoui et, pour cela, il estime que quatre éléments sont importants :

  • La santé au sein de son espace de travail, on accorde de plus en plus d’importance à la qualité des espaces et du mobilier pour que ses équipes se sentent bien.
  • La mobilité, le développement du télétravail, des tiers-lieux et du flex-desk en sont la preuve, le collaborateur veut pouvoir être mobile au sein de son entreprise et hors de celle-ci.
  • L’expérimentation est également un point auquel s’attachent de plus en plus de collaborateurs avec notamment les Fablab, les livings lab ou plus simplement les zones de créativité qui se développent de manière exponentielles.
  • Enfin, le quatrième point qui est sans aucun doute le plus complexe et intangible à donner à ses équipes : la confiance. Les français recherchent de plus en plus la possibilité de s’autogérer tout en étant accompagné par un manager qui donnera du sens plus que des directives à ses équipes.

Ces quatre points majeurs pour le collaborateur d’aujourd’hui doivent pouvoir être traduits dans l’écosystème de l’entreprise, c’est tout l’enjeu d’une workplace strategy qui fonctionne : Réussir à intégrer ces quatre dimensions dans les espaces de travail tout en restant en adéquation avec sa propre culture.

Les initiateurs de cette nouvelle stratégie devront concevoir un lieu, ou plutôt des lieux qui accueillent pour se sentir intégré et faisant partie intégrante de l’entreprise. Des lieux qui permettent de se ressourcer et de partager afin d’échanger et de collaborer ensemble. Il faut également que des espaces favorisent l’imagination pour créer et innover, d’autres doivent pouvoir permettre de se concentrer ou de piloter.

La multiplicité des rôles des espaces de travail couplée aux besoins des collaborateurs demande aujourd’hui de réelles réflexions sur la stratégie que l’on souhaite mettre en place au sein de ces espaces. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sautent le pas et imaginent des espaces innovants, adaptés à chacun et sources de santé, mobilité, expérimentation et confiance pour les collaborateurs. Attention cependant, ces workplace strategy ne sont pas reproductibles à l’identique ; c’est à chaque entreprise de concevoir ces propres espaces pour qu’ils soient le meilleur reflet de sa stratégie, sa culture d’entreprise et de ses collaborateurs.

Auteur : Marion Désert, Business Analyste, offre MOVING

Suite à la conférence d’Elisabeth Duval (Majencia) au salon Bureaux Expo 2016

Leave a Comment