Retour sur le webinar Time to Change du 12 mai sur le facteur humain au cœur du changement

Ce jeudi 12 mai, Claude Bodeau (Practice leader RH-Management chez Kurt Salmon) et Bénédicte Habault (Manager RH-Management et Chef de projet Time To Change chez Kurt Salmon) co-animaient le premier Webinar du cabinet. Revenons sur sa thématique : le facteur humain au cœur du changement dans une organisation.

Un constat est aujourd’hui partagé par tous : la troisième révolution industrielle est en route et nous le vivons à titre personnel tous les jours.

Notre société est devenue une société d’utilisation à la demande (Blablacar, Airbnb, EBAY, Le Bon Coin, Pixmania, Booking.com, Doctissimo, montre connectée…) et ces évolutions massives provoquent des bouleversements dans nos habitudes,  au-delà d’une évolution tendancielle, mais aussi des ruptures que les employés d’entreprises connaissent dans leur vie privée en même temps que dans leur entreprise.

Face à ce constat, la question des conséquences d’une telle révolution se pose, et la réponse est sans appel : les organisations évoluent dans un environnement en mouvance permanente les obligeant à se réinventer chaque jour. Les modes de travail sont remis en question, les réseaux sociaux sont devenus centraux et s’imposent aux organisations, et les évolutions sociologiques transforment les mentalités.

Dès lors, comment l’Homme peut-il naviguer dans cet environnement en mouvance permanente ? L’Homme est-il fait pour le changement ?

La neuroscience met en exergue le fait que nous possédons tous en nous de façon innée, à la fois les ressources qui favorisent la dynamique de groupe,  et une capacité d’adaptation mettant ainsi toutes les chances de notre côté pour une appréhension positive du changement.

Dans ce contexte, les clés de la réussite sont :

  • Entendre et s’intéresser aux envies et motivations de chacun et d’y répondre
  • Se faire plaisir, créer de la Dopamine, qui est l’hormone du bonheur et le neuro transmetteur de l’apprentissage
  • Développer l’envie d’aboutir ensemble, en révélant des émotions
  • Se parler, échanger, utiliser notre empathie
  • Développer la Qualité de Vie au Travail
  • Développer une culture, une pratique du « changement continu » permettant à l’organisation de gagner en agilité

Dès lors, comment cela se concrétise-t-il dans les projets de transformation au sein des entreprises ? Quel accompagnement au changement pouvons-nous proposer ?

Nous sommes convaincus qu’un projet d’accompagnement au changement réussi se fait grâce à la synergie entre une posture humble, un esprit des lieux approfondi en amont de la définition de la stratégie de changement, et une co-construction riche et efficace grâce aux regards pluriels impliqués.

Pour ce faire, l’accompagnement peut être adressé selon différents angles :

  • L’accompagnement du projet (pilotage de projet, formation, communication)
  • L’accompagnement organisationnel (évolution des processus, des modes de travail, de l’organisation…)
  • L’accompagnement des Hommes (approche socio-organisationnelle, assessments, expérimentation, innovation managériale, approche par socio-types)

Nous portons donc la conviction qu’un projet de transformation réussi passe par l’intégration des Hommes en amont, au cours et en aval du projet, et en les plaçant au cœur de la stratégie de changement.

Une série d’articles viendra compléter ce résumé, et étudiera en profondeur les différentes composantes d’un projet de changement réussi.

En attendant vous pouvez encore profiter de ce webinar via le lien suivant : https://webinar.webikeo.com/play/tcm-admin/2583-webinar

Auteurs : Equipe Time to Change_T2C

Leave a Comment