Les outils digitaux au service du renouveau des pratiques RH

Qu’elles soient d’ordre organisationnel, managérial ou législatif, les évolutions du monde du travail sont nombreuses. A l’occasion de la conférence « Les entrepreneurs réinventent les pratiques RH » organisée par le CIFFOP, les intervenants ont échangé leurs points de vue quant aux moyens disponibles pour adapter la pratique des ressources humaines à ces évolutions constantes.

Les invités ont présenté les outils digitaux innovants qu’ils ont mis en place afin de transformer la gestion des Ressources Humaines.

Nous vous proposons de découvrir ci-après trois initiatives qui nous ont particulièrement marquées.

Une mobilité interne facilitée

Aujourd’hui, les RH doivent utiliser le digital pour se rapprocher du business. C’est ce postulat que Quentin Guilly, fondateur de « OuiTeam », avance afin de souligner la nécessité pour les responsables des ressources humaines d’adapter leur périmètre d’action.

La plateforme intra-groupe « OuiTeam », dont il est le fondateur, propose de se substituer à l’intervention des RRH au sein des grands groupes de restauration, grâce à une mise en relation directe entre les filiales. Cette solution vise à détacher les collaborateurs d’un site en sureffectif ponctuel vers un site en sous-effectif. Cette optimisation des détachements de personnel permet de générer des économies importantes sur les frais d’intérim et de CDD mais également de développer l’employabilité des collaborateurs en enrichissant leurs expériences en interne.

Des pratiques de formation renouvelées

Les évolutions en matière de droit du travail impactent certaines pratiques RH. S’adapter à ces évolutions législatives constantes est donc un véritable enjeu pour les équipes RH. Par exemple, les obligations en matière de formation continue incitent les entreprises à revoir les offres, les pratiques de formation et les outils mis à disposition.

Dans ce contexte, 360Learning a mis en place une plateforme qui facilite la formation en entreprise. Ce LMS repose sur la qualité du contenu de formation, notamment en permettant d’utiliser tout type de média et de format du web. Grâce à cette plateforme digitale, les entreprises bénéficient d’une solution rapide pour former leurs salariés à leurs besoins immédiats, mais aussi pour offrir des formations adaptées aux besoins individuels de chaque collaborateur. En plus de proposer une solution de formation efficiente, 360learning démocratise l’utilisation du digital en entreprise.

La promotion de nouvelles méthodes de travail

Pour Sarah Akel, la GRH de demain doit s’adapter aux nouvelles générations et à leur manière de travailler plus nomade, sans exclure les collaborateurs présents depuis plus longtemps dans l’entreprise.

C’est dans cet état d’esprit qu’elle a créé un espace de co-working via Co-Start. Ces espaces permettent aux collaborateurs de conserver la flexibilité et les avantages du télétravail tout un préservant une séparation entre la sphère professionnelle et la sphère privée.

Au-delà de ce premier objectif, ce concept s’est avéré une solution innovante pour les Ressources Humaines dans la quête des Talents en dehors des grandes villes. Ces nouveaux espaces permettront demain de dématérialiser les bureaux au service des grandes entreprises et ainsi d’attirer des profils rares par la mise à disposition de ces lieux propices au travail.

Comme l’a souligné Emmanuel Grégoire, Adjoint à la Mairie de Paris en charge des RH, des services publics et de la modernisation de l’Administration, la digitalisation des RH reste néanmoins soumise à certaines limites. L’introduction des outils digitaux au sein des organisations nécessite l’acculturation des collaborateurs et donc une conduite du changement robuste.

Les entrepreneurs qui se sont exprimés lors de la conférence se sont accordés sur le gain de performance RH permis par la digitalisation mais ont insisté sur la nécessité d’accompagner les transformations.

Auteurs : Louise HOEFLER et Louise GUEGUEN, Consultantes People & Change, Wavestone

Noter cet article

Leave a Comment