DRH pionnières récompensées par des Prix du DRH de l’Année et de l’Initiative RH

Le Prix du DRH de l’année a été décerné le 12 juin à Marie-Françoise Damesin, DRH du Groupe Renault et DRH Alliance Renault-Nissan. Cette récompense met en avant la contribution stratégique du DRH au développement de l’entreprise.

Lors de son discours, Marie-Françoise Damesin a mis sous éclairage le modèle unique que constitue l’Alliance entre les 2 sociétés Renault et Nissan et la politique RH associée qui s’inspire des meilleures pratiques des deux groupes.

Carlos Gohn, Pdg du Groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan, a valorisé la contribution de Marie-Françoise Damesin à la performance de l’entreprise tout au long de sa carrière dans le Groupe en assurant des rôles à la fois opérationnel et RH, et ses qualités de pionnière illustrée notamment par sa participation aux équipes transverses créées dès 1996.

L’autre récompense décernée au cours de la soirée a été le Prix de l’Initiative RH.  Le Groupe SGP, société spécialisée dans les activités de Sécurité Privée, a été récompensée pour son projet RH « Une entreprise libérée ou la redéfinition du fonctionnement et des règles de l’entreprise par ses pairs ».

Le Groupe SGP a réussi à réinventer les modes de prise de décision en développant l’implication des collaborateurs. La DRH, Cécile Frutos, a partagé à ses pairs que les politiques RH et management ont été repensése en termes d’emploi, rémunération, évolution professionnelle, formation et également en termes d’écoute, cohésion d’équipe et management. La fidélisation des collaborateurs et des clients illustrent le succès du projet.

Nous saluons ces initiatives inspirantes et nous communiquerons régulièrement sur les innovations RH.

 

Auteur : Maud Ayzac

Noter cet article

Leave a Comment