Zoom sur l’Université de l’Excellence du groupe Bouygues Telecom

Offrir à des entreprises adaptées un cursus sur-mesure pour leurs dirigeants : zoom sur l’Université de l’Excellence du groupe Bouygues Telecom, en partenariat avec HEC Paris et BPI Group

Retour sur le coup de cœur Wavestone pour le prix Innovation RSE du cercle Humania* : chez Bouygues Telecom, on fait le pari d’aider les entreprises adaptées au cœur des territoires.

Nominée au prix Innovation RSE, l’initiative du Groupe Bouygues Télécom a retenu toute notre attention lors de la soirée du 5 octobre 2017. Son pragmatisme et la forte valeur humaine ajoutée de ce projet nous ont convaincu.

Impliqué dans la revitalisation des territoires, Bouygues Telecom a décidé depuis 2013 de mettre en place une Université de l’Excellence. Le but : aider les dirigeants à renforcer la compétitivité et à développer la rentabilité de leurs entreprises adaptées, c’est-à-dire des entreprises employant au moins 80% de travailleurs handicapés.

Les entreprises adaptées : un contexte porteur malgré de nouvelles contraintes

Avec une mission sociale et humaniste très forte, les entreprises adaptées ont souvent une culture d’entreprise insuffisamment orientée vers le business et la compétitivité. Permettre l’intégration d’individus en situation de handicap, c’est de prime abord refuser les stéréotypes sur le culte de la performance.

Il reste que ces entreprises doivent être compétitives pour rester viables et rentables. Un enjeu majeur, à l’heure où les aides aux postes de la part de l’Etat se font plus rares et où il est devenu clair que ces entreprises ont un très fort potentiel de développement, en répondant aux attentes des consommateurs responsables.

Une formation pragmatique et complète

En 2015, l’Université de l’Excellence avait déjà permis d’aider 23 dirigeants à renforcer la compétitivité de leurs entreprises adaptées. Une formation en trois modules a été conçue, avec quatre principaux objectifs :

  • se professionnaliser pour se positionner de manière compétitive sur son marché
  • structurer la stratégie commerciale et financière
  • identifier les opportunités de business
  • bénéficier d’un environnement performant avec une émulation au sein d’une promotion dédiée.

 

Pour répondre à ces objectifs, les trois modules abordaient ainsi ces questions :

1. Six jours et demi de formation sur la stratégie Marketing et Commerciale, animés par HEC Paris selon trois dimensions :

  • Apprendre à réaliser le diagnostic stratégique de son entreprise
  • Construire les conditions de son efficacité commerciale
  • Piloter sa performance

 

2.Une journée de formation sur le Process d’achats solidaires des grands groupes, animée par la direction des achats de Bouygues Telecom et BPI Groupe :

  • Découvrir les outils de consultation et comprendre les enchères inversées
  • Apprendre à se faire connaître des grands groupes
  • Apprendre à développer les partenariats existants et à détecter des opportunités nouvelles.

 

3.Huit heures de coaching individuel pour chaque dirigeant, réalisées par les coachs certifiés de BPI groupe.

 

Des résultats visibles

Alors qu’il s’agissait au départ de répondre à des impératifs de revitalisation territoriale, les objectifs ont été largement dépassés. 439 emplois – et non seulement 60, comme prévu – ont été créés entre 2013 et 2016 (137 en CDI et 302 en Qualité de Travailleur Handicapé). Les entreprises ont connu en moyenne une croissance de 34 % de leur CA sur trois ans et ont multiplié par deux leur résultat net. Sept entreprises sont même passées d’un résultat net négatif à un résultat net largement positif.

En outre, 100 % des dirigeants ont trouvé la formation utile ou très utile. Ils ont notamment apprécié « la finesse de l’analyse économique et la gestion de la trésorerie » et « les outils stratégiques et les conseils relatifs à l’efficacité commerciale. ». Ils ont même réussi à appliquer ces acquis, selon leur propre témoignage, en améliorant les coûts par unité produite, en développant une meilleure communication envers les collaborateurs et une participation accrue des salariés aux objectifs.

Si le handicap est un sujet mal connu, il n’en demeure pas moins crucial et la place faite aux handicapés en dit beaucoup sur notre société. Or, tout le monde peut être touché : plus de 85 % des handicapés le deviennent à la suite d’un accident et on dénombre 12 millions de personnes en situation de handicap en France. L’initiative portée par Bouygues Telecom pour encourager les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés répond ainsi à un enjeu sociétal considérable pour les années à venir.

*Le prix Innovation RSE du Cercle Humania vise à récompenser une initiative RH déjà mise en œuvre et ayant prouvé son efficacité.

Article rédigé par Jules Simonin, consultant People & Change – Wavestone

Noter cet article

Leave a Comment