Grand Prix Cercle Humania 2017 – Récapitulatif des coups de coeur Wavestone

Dans le cadre du Grand Prix du Cercle Humania, qui récompense les démarches innovantes en lien avec les Ressources Humaines, Wavestone a participé en tant que partenaire à la revue des dossiers projets soumis dans les 3 catégorie du concours : Prix Innovation RSE, Prix Innovation RH, Prix Human’UP pour les Startups.

Voici un aperçu des coups de cœur Wavestone au sein de ces trois catégories :

 

  1. Coup de cœur Wavestone Prix Innovation RSE :

C’est Bouygues Telecom et son Université de l’Excellence (en partenariat avec HEC et BPI Group) qui remporte l’adhésion du cabinet. En effet, cette initiative offre à des entreprises adaptées, c’est-à-dire des entreprises employant au moins 80% de travailleurs handicapés, un cursus sur-mesure pour leurs dirigeants afin de les aider à hausser la compétitivité de leurs entreprises pour en assurer la pérennité.

Ce projet, en plus d’être pragmatique et à forte valeur humaine ajoutée, a déjà présenté des résultats bien au de-là des objectifs fixés, avec 23 dirigeants accompagnés, 439 emplois ont pu être créés et la moyenne de croissance de CA des entreprises accompagné a atteint 34% avec un résultat net multiplié par deux !

Si le handicap est un sujet mal connu, il n’en demeure pas moins crucial et peut toucher tout le monde : plus de 85 % des personnes handicapés le deviennent à la suite d’un accident. L’initiative portée par Bouygues Telecom pour encourager les entreprises qui emploient des travailleurs handicapés répond ainsi à un enjeu sociétal fort et promeut une prise de position responsable dans la sphère professionnelle.

 

  1. Coup de cœur Wavestone Prix Innovation RH :

Quant à l’innovation RH qui nous a le plus séduit, c’est l’audacieux « Shadow Comex » mis en place au sein du Groupe AccorHotels. Le constat était simple : tous les acteurs qui ont révolutionnés le secteur hôtelier ces dernières années sont des jeunes rompus au monde digital alors qu’au sein d’AccorHotels, 90% des décisions stratégiques étaient, jusqu’à présent, prises par des personnes de plus de 50 ans. Le Shadow Comex vient donc changer la donne en confiant des responsabilités décisionnelles à des jeunes talents du groupe.

Et force est de constater que les jeunes sont tout à fait capables de comprendre et d’anticiper ce que l’avenir nous réserve, voire d’imaginer les biens et les services de demain car une nouvelle marque est née de cette initiative ; Jo&Joe, un concept d’open house qui fait du voyage avant tout une expérience de partage.

L’idée a d’ailleurs essaimée, tant en interne qu’en externe séduisant par exemple SNCF, Macif, Havas ou encore Adecco ainsi que de nombreuses directions régionales chez Accor. Cela a également propulsé la marque employeur auprès des futures recrues, et cela à moindre coût. Que du bonheur le Shadow COMEX !

 

  1. Coup de cœur Prix Human’UP :

Chez les Start-up, c’est Cocoworker qui a généré le plus d’enthousiasme chez nous avec sa solution d’appréciation digitale entre collaborateurs. En effet pour 76% des salariés, la reconnaissance est le premier levier de qualité de vie au travail. Pourtant, 7 salariés sur 10 considèrent souffrir d’un manque de reconnaissance et d’épanouissement.

Grâce à l’application conçue par Cocoworker, chaque collaborateur de l’entreprise se voit attribuer, quel que soit son statut et sa fonction, un nombre limité de « kiffs » à attribuer aux personnes qu’il-elle souhaite reconnaître et valoriser. Une fois accumulés, les kiffs permettent aux collaborateurs reconnus par leurs collègues de débloquer des récompenses qui ont du sens à leur yeux.

Cette solution présente pléthore de bénéfices, valoriser les échanges, prendre conscience de ses softs-skills, renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs, attirer les talents potentiels… En proposant ce type de solution aux salariés, les entreprises valorisent un nouveau mode de réussite, basé sur le mérite. Bref, tout le monde y gagne !

Louis DENIS, Consultant People & Change – Wavestone

Noter cet article

Leave a Comment