Renforcer sa relation employeur/employé en digitalisant ses processus RH : la vision de Wavestone.  

Renforcer sa relation employeur/employé en digitalisant ses processus RH 

La vision de Wavestone

L’arrivée du digital dans nos sociétés est considérée par beaucoup comme la 4ème révolution industrielle car elle a un impact sur notre sphère sociale, économique, politique et culturelle.

S’agissant des sphères économique et sociale, cela se caractérise par notre utilisation des smartphones et autres objets connectés, la place que les réseaux sociaux occupent dans nos vies, l’explosion du marché du commerce en ligne, la suprématie des GAFA (Big 4 du marché de l’internet – Google, Apple, Facebook, Amazon).

Nous avons été aux premières loges pour bénéficier des innovations technologiques nées du digital, car cela a directement impacté nos modes de communication, nos accès à l’information et nos habitudes de consommations.

Néanmoins, une des particularités de la digitalisation de nos sociétés est son fort impact dans notre sphère privée sans que cela ne soit forcément le cas dans notre environnement professionnel.

C’est ce « déséquilibre » qui pousse certaines entreprises dont le cœur de métier, les activités, la culture d’entreprise ne tournent pas autour du digital, à digitaliser leur mode de fonctionnement. En ce sens, la fonction RH et ses processus sont concernés : l’automatisation des échanges, le partage des informations, le coffre-fort salarié, la dématérialisation ou encore le libre-service salarié (Selfcare RH) font partie des nouvelles fonctionnalités qui sont en lien avec les nouveaux usages salariés. L’enjeu pour les RH est donc de se transformer afin de délivrer des services à forte valeur ajoutée et à moindre coûts.

Les DRH sont aujourd’hui ralentis par les processus administratifs lourds et répétitifs. 95% d’entre eux estiment qu’à 5 ans, l’impact de la transformation digitale sur leur métier sera très important. Par ailleurs, 75% des salariés perçoivent le développement du digital dans leur entreprise comme une opportunité. Aussi, ces dernières années, les employeurs se sont focalisés sur leurs clients externes à défaut d’être « employee-centric ».  Les éditeurs, de leur côté, proposent déjà des solutions autour de la digitalisation des processus RH. Nous avons donc une maturité des différents acteurs et un défi auquel faire face : celui d’améliorer la qualité de la relation employeur/salarié.

Dès lors nous pouvons nous demander en quoi la digitalisation des processus RH va permettre de renforcer la relation employeur/employé ?

 

1)      Apporter une forte plus-value pour la fonction RH :

La digitalisation des processus RH permet de booster la fonction RH en leur apportant une forte valeur ajoutée. Elle implique une simplification et une automatisation des tâches administratives et répétitives et de fait de libérer du temps à destination des salariés exclusivement. Les processus RH gagnent en transparence et traçabilité ce qui instaure un climat de confiance entre l’employeur et le salarié. Les gains sont rapidement visibles ; nous pouvons par exemple souligner le fait que le salarié peut avoir accès aux différents documents qu’ils souhaitent en mode ATAWAD (anytime, anywhere, any device) et de manière sécurisée avec le coffre-fort numérique. Ce dernier permet aussi de stocker des documents d’ordre privé (factures, impôts etc…). Le salarié peut également signer des documents par l’intermédiaire d’un support digital.

Par ailleurs, le fait de libérer du temps pour la fonction RH permet à cette dernière de revenir sur des activités plus nobles de Business Partner et d’interlocuteurs privilégiés des salariés. Le salarié devient de nouveau acteur de son évolution professionnel, consomme les données et informations détenues par la DRH et peut exprimer ses attentes. La DRH va donc apporter de la disponibilité et de l’écoute au salarié.

 

2)      Créer une expérience-salarié qui répond aux attentes de ces derniers

La digitalisation des processus RH est un moyen de répondre aux fortes attentes des salariés. Ces derniers sont ultra-connectés, actifs sur plusieurs réseaux sociaux et noyés d’information en temps réel. Leur quotidien a changé, le rapport au temps également. De nouveaux usages apparaissent et les liens avec l’entreprise évoluent. Les salariés attendent donc des RH des conseils sur mesure, une réactivité sans faille mais aussi une offre de services innovants.

En pouvant se connecter de manière ATAWAD, les salariés vivent une expérience-salarié unique. Leur quotidien est simplifié en accédant à des services RH en ligne depuis n’importe quel outil ou lieu de travail. Les salariés gagnent donc en flexibilité tout en restant très proche de leurs employeurs par l’intermédiaire des outils utilisés.

Ainsi, le management évolue puisque les salariés ont accès à une claire vision des parcours au sein de l’entreprise. La fonction RH ayant plus de temps à consacrer, peut accompagner individuellement ses salariés tout au long de leur carrière. L’expérience salariée est basée sur une meilleure qualité de vie au travail.

 

3)      Rendre la marque-employeur plus attractive

Digitaliser les processus RH représente aujourd’hui un véritable levier pour les entreprises pour être compétitives et améliorer leur marque-employeur. Cette dernière repose sur 3 points que sont l’offre RH de l’entreprise, son image interne et son image externe

Or de nos jours, le sentiment d’appartenance à l’entreprise est en chute libre notamment avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail qui s’oriente vers la pluriactivité, on parle de « slashers ». En proposant une expérience-salarié unique basée sur une offre de services innovants et adaptés aux différents enjeux, les salariés gagnent en confiance et sont de nouveau en mesure de s’engager réellement au sein de leur entreprise. Le sentiment d’appartenance peut donc se développer et se renforcer car l’entreprise devient « employee-centric ». La marque-employeur doit donc être en concordance avec les pratiques internes et externes pour fidéliser et améliorer la relation employeur/employé.

Wavestone propose donc à travers son offre de digitalisation des processus RH et sa connaissance des solutions digitales du marché de vous accompagner dans votre volonté de créer ou d’améliorer votre expérience-salarié en digitalisant vos processus RH.

Louis CLOGENSON, Consultant People and Change

Noter cet article

Leave a Comment