Comment les NWOW s’intègrent-ils dans les stratégies de transformation d’entreprise ?

Comment les NWOW s’intègrent-ils dans les stratégies de transformation d’entreprise ?

 

Quand on entend « New Ways of Working » ou en français les Nouveaux Modes de Travail, cela peut paraitre un peu vague. « Pourquoi ? dans quel contexte ? Est-ce vraiment pertinent ? Non ça ne peut pas fonctionner chez moi » … A l’initiation de tels projets de transformation, les réticences sont nombreuses.

Dans une constante volonté d’optimisation des organisations, la généralisation du digital et une  génération Z bien présente sur le marché du travail, les entreprises sont amenées à reconsidérer leurs environnements de travail et par conséquent leurs modes et méthodes de travail et de management.

En 40 ans, nous sommes passés d’une organisation en bureau fermé où chaque collaborateur pouvait s’installer, à une méthode de Flex/Clean Desk où personne n’a de position de travail attitrée : « le soir, tout part avec nous ». Les entreprises voient donc arriver ce changement et font face à un certain nombre de contraintes organisationnelles. La simple modification de l’environnement n’apporte pas de valeur ajoutée aux collaborateurs et bien souvent est source d’incompréhension et de non adhésion. Il y a donc un enjeu global de transformation, l’objectif étant véritablement d’intégrer le collaborateur dans la construction de son futur lieu de travail.

Un projet de transformation qui challenge les méthodes de travail établies
Le Flex-office, Clean Desk, New Ways of Working… et concrètement ?

Le Flex-office c’est une nouvelle organisation qui consiste à ne pas avoir de bureau fixe. Dans cette optique, le Clean Desk en est une suite logique : « si je n’ai pas de bureau fixe alors je dois ranger toutes mes affaires le soir ». Ce type d’organisation amène les entreprises faire un pas vers le collaborateur en installant des espaces de rangement personnel par exemple. La simple optimisation des espaces de travail est plus considérée comme une démarche économique que comme étant orientée salarié : ce n’est pas une solution miracle. Dès lors qu’un projet de transformation intervient dans une entreprise, il est important de créer une cohésion autour de ce changement.

Pour embarquer tous les collaborateurs et réussir sa transformation il est nécessaire de ne pas se focaliser que sur le matériel et les locaux. Pour une utilisation optimale de ces nouveaux environnements, l’approche par laquelle le travail est envisagé doit être adaptée. Au-delà de l’aspect de partage de bureau par activité (marketing et commercial se retrouvent dans le même espace car ils vont être amenés à travailler ensemble …), il est primordial de définir comment le travail et les relations vont s’organiser dans ce nouvel espace. C’est là qu’interviennent les New Ways of Working !

Donner du sens au changement
Quand on modifie les conditions de travail de ses collaborateurs, il est important qu’ils y adhèrent.

Afin de soutenir la transformation complète d’une entreprise, les NWOW prennent en compte l’environnement physique de travail en repensant chaque méthode et chaque outil d’une manière plus digitale pour aménager les postes par usage et par activité afin de favoriser l’adhésion de tous les collaborateurs. On parle alors de co-construction des valeurs et des nouvelles pratiques de l’entreprise. Cette méthode a un impact significatif sur la performance individuelle et collective des collaborateurs.

Pour réussir un projet de transformation il faut donc donner du sens au projet en définissant les ambitions et faire le lien avec la stratégie de l’entreprise et, faire preuve d’exemplarité en appliquant par exemple, les nouvelles dispositions à l’ensemble des communautés et aux équipes dirigeantes : c’est le principe d’équité entre les équipes, autour d’un projet de transformation qui requiert de la part des dirigeants un sponsorship fort pour de nouveaux fonctionnements résolument tournés vers l’avenir.

Pour toute demande d’informations, merci de contacter :

Marc Godard

Manager People & Change, Wavestone

Courriel : marc.godard@wavestone.com

Léa Rastrelli,

Consultante People & Change, Wavestone

Courriel : lea.rastrelli@wavestone.com

 

 

Noter cet article

Leave a Comment