Bien-être et QVT face à la crise COVID-19 : un Webinar pour faire le point !

 

Vers des organisations plus conscientes

 

Allons-nous vers un monde où le télétravail est la norme ? Quelles remises en question du rôle des managers ? Quelle place l’entreprise doit-elle dorénavant accorder à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ?

La crise sanitaire, inédite et inattendue, a engendré de profonds changements dans notre manière de travailler et d’envisager le travail. Cela fait bientôt deux mois qu’a débuté le déconfinement. Il est désormais possible de faire un premier bilan sur la manière dont le bien-être au travail, la qualité de vie, ont été affectés par la crise covid-19. C’est précisément l’objectif du Webinar organisé par Wavestone le 6 juillet prochain.

 

Trois experts, Trois regards

L’objectif de ce Webinar est de croiser les regards pour mieux prendre le recul nécessaire et avoir la vision la plus complète possible. La pluralité des regards est indispensable pour appréhender le travail dans toutes ses dimensions, dans un contexte dans lequel le digital est devenu crucial pour appréhender les enjeux RH.

Yannick Pelletier, DRH de SCHENKER FRANCE, auparavant DRH d’INTERMARCHE LOGISTIQUE, portera le point de vue d’un directeur opérationnel de la fonction RH. C’est donc le regard du praticien qui a du vivre au sein de son entreprise la réalité du télétravail et de l’évolution de la qualité de vie pendant la crise covid-19.

Ida Gennari – El Hicheri, Docteur en psychologie du travail et des organisations, diplômée de l’Université Paris Descartes et coach certifiée HEC. Elle est la fondatrice de Psy&Co Développement et est également enseignante au sein du Master de « Psychologie du Travail et Ergonomie » à l’Université Paris Nanterre. Elle portera le regard de l’experte, notamment sur le plan psychologique, sur la manière d’appréhender la qualité de vie.

Claude Bodeau, Partner au sein de Wavestone, cabinet de conseil en transformation des entreprises et des organisations et coach certifié, aura lui le regard du monde du conseil, avec de nombreux retours d’expériences, issus des nombreuses organisations que Wavestone accompagne dans le cadre de ses expertises RH & Conduite du changement.

 

Un échange qui s’articule autour de deux thématiques

Pour faire ce bilan, deux axes de dialogue ont été retenus. Tout d’abord, le webinar abordera les Enseignements du confinement sur les difficultés et bienfaits d’un mode de télétravail généralisé. L’essor du télétravail généralisé sera questionné avec ses bienfaits et ses difficultés durant le confinement et jusqu’à aujourd’hui. Ce sera l’occasion de revenir sur les actions mises en place autour de sujets aussi importants que la santé et la sécurité au travail, mais également l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs et des managers ainsi que leur équilibre vie professionnelle / vie personnelle durant le confinement.

Enfin dans un second temps, le webinar abordera la question suivante : En quoi ces enseignements questionnent-ils le travail de demain ? La question du sens au travail sera abordée en revenant sur la notion du collectif dans le cadre d’un mode de travail distribué. Les nouvelles pratiques et postures du management d’aujourd’hui seront également évoquées, ainsi que la façon dont on peut repenser l’expérience collaborateur de demain.

 

Si vous souhaitez participer à ce Webinar, vous pouvez vous inscrire ici.

—–Jules SIMONINConsultant
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Sabrina YOUNSI-YUTHSenior Manager
sabrina.younsiyuth@wavestone.com

Autres articles en lien qui pourraient vous intéresser

Leave a Comment