Faut-il gamifier à tout prix ?

En employant des mécanismes inspirés des jeux, la gamification permet de ludifier certaines tâches et activités afin de favoriser l’engagement des collaborateurs. Le concept est en plein essor : on estime que son marché mondial a le potentiel d’atteindre une taille de $76,5M en 2030, avec un taux de croissance annuel de 24 % entre 2020 et 2030.

Dans le monde de l’entreprise, cette tendance s’est accélérée par la digitalisation des processus dans l’expérience collaborateur. Parmi les activités des RH, le recrutement et la formation s’adaptent particulièrement bien à ce concept. Si les avantages de la gamification séduisent de plus en plus d’employeurs, son application peut s’avérer contre-productive. Comment faire la part des choses ?

 

Une combinaison gagnante : des collaborateurs plus impliqués et une forte marque employeur

Du quizz aux Serious Games, la gamification apporte des solutions d’apprentissage qui encouragent l’adoption de certains comportements. Vos collaborateurs mettent ainsi en pratique des compétences attendues, tout en apprenant de leurs erreurs et en suivant une progression à leur rythme.

Les modalités d’apprentissage qui font appel à la gamification permettent également une plus grande implication dans une activité en captant l’attention des collaborateurs qui adhèrent plus spontanément à l’initiative. Ils sont de plus stimulés par :

Pour encourager la productivité, il est possible d’animer les équipes de différentes manières. Par exemple, dans un contexte de compétition saine entre collègue, en proposant une récompense à ceux qui atteignent les objectifs fixés. La récompense peut être matérielle ou symbolique, en reconnaissant tout simplement la réussite.

Ces modalités d’apprentissage s’étendent à de nombreux domaines. Ainsi, des applications innovantes ont vu le jour dans le cadre de processus de recrutement. Des mises en situation ou des jeux sont proposés aux candidats afin de permettre au recruteur d’évaluer leurs soft skills. L’impact sur la marque employeur est non négligeable : l’entreprise sera considérée comme innovante et valorisant la créativité et la curiosité.

 

Game over : quand la gamification impacte négativement le bien-être et l’engagement

Certains préconisent la gamification comme un moyen d’améliorer le bien-être des collaborateurs, en dynamisant la journée de travail et en rendant certaines tâches moins ennuyeuses. Toutefois, des dérives mettent très vite en évidence que vouloir gamifier à tout prix n’est pas toujours payant.

En effet, l’accent peut être mis sur les récompenses et la performance dans le « jeu », sans prendre en compte les axes de progression de tous les participants. La gamification peut affecter négativement la motivation et la cohésion si elle met en avant des « gagnants » et minimise les efforts des autres. La compétition instaurée peut créer des tensions dans les équipes et générer une perte de motivation.

Dans d’autres cas, les collaborateurs peuvent se montrer peu réceptifs aux initiatives de gamification et finir par refuser de « jouer le jeu ». Perception d’infantilisation, sentiment d’être micro-managés, manque d’adhésion à une initiative imposée par la hiérarchie… Ces limites sont plus susceptibles d’apparaître lorsque l’on gamifie sans un réel accompagnement ou sans une stratégie réfléchie au préalable.

Bien que les entreprises puissent s’inspirer des bonnes pratiques testées et approuvées, la gamification doit avant tout rester une solution élaborée sur mesure pour qu’elle corresponde aux besoins des équipes. Ceci est particulièrement important si nous voulons que les collaborateurs y adhèrent durablement, et non pas uniquement au lancement de l’initiative, en raison du facteur de nouveauté.

Wavestone peut vous aider à concevoir et déployer une stratégie de gamification

Les cas d’usage de la gamification se multiplient et vous cherchez à réinventer des activités au sein de votre entreprise ? Nos consultants peuvent identifier les meilleures opportunités pour vous, en fonction des bénéfices, des sujets stratégiques et de l’apport pédagogique que vous souhaitez prioriser.
Wavestone propose une stratégie qui s’aligne aux besoins de votre population cible et à vos objectifs organisationnels, afin de garantir une réelle création de valeur à travers la gamification. Nous possédons des assets spécialisés dans l’innovation avec des outils dédiés à la création de Serious Games, ainsi qu’une très bonne connaissance de l’écosystème des startups qui proposent des solutions innovantes pour gamifier.
Notre expertise « Change » peut soutenir l’adoption de la gamification dans votre entreprise. Ainsi, vos équipes joueront le jeu et la stratégie pourra s’inscrire efficacement dans la réalisation de vos objectifs.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter notre expert :
Cyril RAYER – cyril.rayer@wavestone.com

——Mariana CÉSPEDES CÀRDENAS Consultante
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Cyril RAYERManager
cyril.rayer@wavestone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top