Interviews croisées sur le recrutement de demain : quels enjeux et innovations startups à ne pas manquer ?

Dans le contexte actuel de disruption, les entreprises sont confrontées à de nombreux défis qui les conduisent notamment à repenser leur stratégie de recrutement.

Quels sont les nouveaux enjeux et priorités du recrutement ? Comment les startups bouleversent-elles ce secteur ? Quelle est leur valeur ajoutée et comment réussir la collaboration startup / entreprise ?

Pour répondre à ces questions, le Radar Startups RH & Change a interviewé dans la vidéo ci-dessous Caroline Attané – Recruitment Manager chez Wavestone, Stéphanie Nenta – Directrice Générale et co-fondatrice d’Xtramile, et Djamil Kemal – CEO et co-fondateur de Goshaba, 2 startups qui transforment les stratégies de recrutement.

Wavestone partage les enjeux à venir ainsi que sa vision du recrutement de demain, avec un objectif très ambitieux de 900 recrutements sur l’année par rapport à ses 3 500 collaborateurs actuels. Il sera plus que jamais nécessaire de se réinventer pour pouvoir se démarquer dans un marché très compétitif et construire une expérience candidat adaptée au nouveau contexte.

Côté startups, Xtramile et Goshaba nous font part de leurs retours d’expérience et mettent en lumière leur approche innovante du recrutement au service des entreprises. Leur expertise permet de booster les campagnes de recrutement, avec un processus plus efficace et un pool de candidats mieux ciblé. Pour cela, Xtramile s’appuie sur la Data RH et l’IA, tandis que Goshaba évalue les softs skills de manière scientifique et non biaisée.

Découvrez leurs témoignages dans cette vidéo !

 

Les enseignements clés à retenir de ces témoignages  

  1. La digitalisation des processus de recrutement, imposée par la crise sanitaire, a permis aux recruteurs et candidats d’être plus flexibles et réactifs. Ces modalités pourront donc être privilégiées à long terme. Toutefois, il faudra enrichir l’expérience candidat pour pouvoir créer du lien et aider les futurs collaborateurs à se projeter, même à distance.
  2. Les startups RH aident les entreprises à tirer parti des nouvelles technologies et de la Data RH pour optimiser leurs campagnes de recrutement et renforcer leur marque employeur. Cela peut se traduire par un gain de temps dans le sourcing, une diminution du coût d’acquisition, ou encore une meilleure sélection des candidats pour diminuer le turnover par la suite.
  3. Une collaboration réussie passe d’abord par une définition claire des objectifs. Dans le cas de Xtramile, cela implique d’associer aux objectifs du client des KPI de succès. Pour Goshaba, il s’agit de faire converger les attentes des différentes parties prenantes. Ainsi, startups et entreprises progressent ensemble avec une vision partagée du succès, générant ensuite d’autres d’opportunités de collaboration.

 

Wavestone peut vous aider à concevoir et déployer une stratégie de recrutement

Vous cherchez à réinventer les activités de recrutement au sein de votre entreprise ? Nos consultants peuvent vous aider à construire et déployer une stratégie de recrutement qui s’aligne aux besoins de votre population cible et à vos objectifs organisationnels, afin de garantir une réelle création de valeur.

Nous avons une très bonne connaissance des principaux éditeurs du marché ainsi que de l’écosystème des startups qui proposent des solutions innovantes.  

Enfin, notre expertise « Change » peut soutenir l’adoption de cette nouvelle stratégie dans votre entreprise. Ainsi, vos équipes deviendront moteur de cette transformation et la stratégie pourra s’inscrire efficacement dans la réalisation de vos objectifs.


—–Mariana CESPEDES CARDENASConsultante
&
Camille VINETSenior Consultante
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Jean-François CABIROLManager
jean-francois.cabirol@wavestone.com

Autres articles en lien qui pourraient vous intéresser

Leave a Comment