Les plateformes d’expérience collaborateurs : futur des SIRH ?

Dans un marché en plein foisonnement où des acteurs historiques majeurs et internationaux côtoient un nombre croissant de startups, il est parfois complexe de trouver le bon équilibre entre la simplification du SIRH et le bon niveau de service pour les collaborateurs, managers et RH.  Dans ce contexte, un nouveau concept de solution remettant l’expérience collaborateur au cœur du questionnement voit le jour : l’employee experience platform (« plateforme expérience collaborateurs »).

La plateforme EC est une plateforme fondée sur une architecture ouverte qui, de manière transparente pour l’utilisateur final, relie plusieurs outils backend (RH mais pas seulement) afin de proposer un environnement unique et hautement personnalisé de l’expérience numérique du collaborateur dans l’entreprise. Si l’expérience employé ne se résume pas à l’interaction avec les outils digitaux d’entreprise, la crise sanitaire et le développement de modes de travail à distance ont renforcé le poids de la sphère numérique dans la relation collaborateur/entreprise.

Une orientation fondée sur la combinaison de constats d’ordre RH…

  • La complexité et diversité croissante des parcours de carrière qui imposent aux RH de mieux connaitre leurs collaborateurs et de leur proposer du contenu sur mesure
  • L’accoutumance numérique des collaborateurs qui utilisent au quotidien des outils digitaux intuitifs proposant des contenus personnalisés et intelligents. Ces collaborateurs sont de moins en moins satisfaits des multiples portails d’entreprise statiques, mono fonction, où l’information est difficile à trouver.
  • Une corrélation démontrée entre une meilleure expérience collaborateur et une plus haute satisfaction client, une meilleure image de marque et un meilleur engagement/rétention.
  • L’importance renforcée de la symétrie des attentions avec des collaborateurs de plus en plus exigeants en termes de pratiques RH

… et technologiques

  • Les plateformes full suite, bien qu’offrant un point d’entrée unique, peinent à suivre le rythme d’innovations des acteurs spécialisés. Aussi, de nombreux clients ayant implémenté des solutions full suite reconnaissent qu’elles ne leur permettent pas totalement d’atteindre les résultats attendus en termes d’expérience employé
  • La stratégie inverse du Best of breed montre aussi ses limites avec la multiplication des outils RH spécialisés : recrutement, pré/on-boarding, mobilité, bien-être, formation, équilibre travail/perso, engagement des collaborateurs, etc. Ce sont autant d’outils, avec une UX souvent moyenne et disparate, que les employés doivent apprendre à utiliser.
  • Des outils RH dont l’intégration dans le SI est souvent poussive, en raison d’architectures propriétaires fermées, générant de la frustration chez les RH (saisies manuelles ou en double, informations divergentes d’un système à l’autre).
  • La volonté de faciliter l’accès et l’exploitation des données RH, permettant grâce à des outils spécialisés s’appuyant sur des technologies nouvelles (ML, VR, …) de proposer des innovations RH.

 Les promesses portées par les plateformes expérience collaborateurs

Les plateformes EC poursuivent l’ambition de connecter les différents logiciels RH & non RH au sein d’un environnement homogène et structuré. Elles permettent ainsi de disposer à la fois des avantages du all-in-one d’un point de vue UX et de la flexibilité / modularité d’une architecture best of breed.

Les bénéfices peuvent être multiples pour les collaborateurs, les RH et l’organisation dans son ensemble.

Un levier de transformation du SI et de l’offre de services RH

Les plateformes EC constituent un levier de transformation majeur du SIRH : elles permettent l’optimisation de l’existant et offre de nouvelles perspectives d’accès à une offre RH lisible et orientée clients.

Vous l’aurez compris, contrairement à d’autres projets de transformation du SIRH, les plateformes EC ont un avantage majeur car elles apportent de la valeur sur votre existant tout en ouvrant de nouvelles perspectives :

  • Elles permettent d’englober un existant plus ou moins intégré et d’apporter de la valeur en termes d’expérience utilisateurs et d’efficience opérationnelle des processus
  • Par leur capacité d’intégration, d’accès 360° et de flexibilité, elles permettent de créer de nouvelles conditions de mise à disposition et d’accès à une offre RH enrichie

Les plateformes EC rappellent le rôle central des systèmes d’information RH dans l’expérience digitale des collaborateurs, et les limites des systèmes actuels. Plus que jamais, le SIRH doit être pensé comme une brique stratégique du SI d’entreprise et un accélérateur de l’innovation RH.

Thibault Chevaleyrias, Consultant

Yves Synold, Partner

One thought on “Les plateformes d’expérience collaborateurs : futur des SIRH ?

  1. Pour offrir une expérience personnalisée à chaque salarié-e, quel que soit son rôle et son équipement (PC, tablette, smartphone), une plateforme d’expérience collaborateur doit s’appuyer sur une connaissance précise et détaillée de chaque employé-e, à partir d’informations issues de multiples sources : SIRH, annuaire de la suite collaborative, outils de provisionning, interactions avec ses pairs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top